pliants

Nadia Dole

Nadia Dole

La bicyclette n'est sortie ni du cerveau d'un savant ingénieur, ni de la planche à dessins d'un génial concepteur. Elle est une somme de trouvailles et de bricolages apportés par des artisans ingénieux. Le miracle est qu'une telle somme ait produit un engin d'une telle simplicité.

Atelier
Pratique, urbain et agile..

Le premier vélo pliant (ou pliable) voit le jour aux Etats-Unis en 1887. Le but est déjà de fabriquer un vélo avec un stockage réduit à son maximum.

Il arrive en France en 1892 par la rencontre entre Charles Morel industriel du Dauphiné et le Capitaine Gérard de l’armée française. Le vélo équipe bientôt une grande partie de l’armée qui souhaite une alternative aux chevaux. Il connait ses heures de gloire pendant la 1ère Guerre Mondiale où presque toutes les armées en sont équipées.

Le vélo pliable passe de mode jusqu’à Andrew Ritchie, un anglais qui vivait près de Brompton Road, le relance avec la marque mythique Brompton Junction.

La fièvre du vélo pliable reprend alors jusqu’aux Etats-Unis où un physicien du nom de David Hon crée la marque Dahon. Marque qui a déposé pas moins de 200 brevets sur le vélo pliable.

 

 

Nos vélos pliants..